PAR RECIA.FR

Le remplacement d’ESU arrive…

Tant attendu, le remplaçant d’ESU est installé dans votre établissement.

Pour l’instant, il n’y a aucune obligation à l’utiliser. Nous l’avons installé pour que vous puissiez le tester, faire des remarques…

En revanche, à la rentrée prochaine, tous les établissements devront avoir basculé dans ce mode de fonctionnement.

Nous avons voulu ce remplaçant simple en ne reprenant que les fonctionnalités principales offertes par ESU

ESU est donc remplacé par une série de paquets OPSI donc le nom commence par « recia-« , l’objectif de ces noms particuliers étant de regrouper alphabétiquement l’ensemble de ces paquets de configuration.

  • recia-config-win-base
  • recia-config-win-etab
  • recia-tools
  • recia-snmp
  • recia-maintenance
  • recia-printer-network-connect-station
  • recia-printer-ip-install
  • recia-printer-driver-collect
  • recia-printer-driver-install
  • opsi–meta-recia

Les nouveaux paquets (sauf le meta paquet opsi–meta-recia) commençant par la lettre « r », se retrouvent ainsi tout en bas des produits localboot dans l’interface Configed

Comment Tester ?

1. Vérifier que le fichier noESU (dans P:\Maintenance\Netlogon\) existe. Si tel n’est pas le cas, ouvrir un incident dans iTop (Notre script a du mal passer sur votre établissement – ça arrive …)

2. Éditer le fichier noESU (dans P:\Maintenance\Netlogon\) et ajouter le nom de la machine de test
(un nom par ligne si vous avez plusieurs machines de test, pas de *, noms insensible à la casse). Enregistrer votre fichier.
=> A la prochaine connexion sur votre machine de test, le script logon.bat s’exécutera mais sans appeler ESU

3. Configuration des stations (hors imprimantes)

Un avertissement : Dans tous les établissements, le paquet recia-maintenance remplace le paquet opsi-maintenance. Ils sont isofonctionnels. Normalement, à l’arrivée du paquet sur un établissement, le paquet recia-maintenance sera mis à Always pour toutes les stations, et le paquet Opsi-maintenance sera mis à None. C’est normalement sans impact sur votre parc.

Si vous préférez, vous pouvez aussi repasser le méta-paquet opsi--meta-recia. Ce méta-paquet deviendra obligatoire à la rentrée de septembre.

4. Installation des imprimantes.
selon le mode d’installation voulu des imprimantes (voir les deux modes possibles), mettre à setup

Attention : Bien renseigner les ProductProperty avant de lancer l’exécution des paquets

Les paquets recia-printer-driver-collect et recia-printer-driver-install sont des paquets « intermédiaires » qui permettent respectivement
de collecter les drivers d’une station pour les copier sur le serveur OPSI d’une part et à contrario, ajouter une collection de drivers au magasin de Windows d’autre part.

Nous avons conscience que ces changements ont des impacts importants sur vos habitudes d’utilisation de l’informatique. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir tester ces nouveautés et de nous faire des retours sur expérience (via la liste opsi…). Toutes les bonnes idées seront examinées !

3 Commentaires

  1. Nicolas Lebrun

    Nous avions un problème avec le logon.bat qui est normalement réparé … Cependant, nous n’avions pas constaté les mêmes symptômes.

    Nous allons en outre fermer les commentaires sur ce site, car nous préférons que vous passiez soit par l’outil de ticket, soit par la liste de diffusion opsi.

  2. Benjamin GAUDON

    Bonjour,

    lorsque l’on ajoute un nom de poste dans le fichier « noEsu » le fichier ne lit que la première lettre du poste concerné, il en résulte que tout les postes commençants par cette même lettre ne lance plus la routine ESU et restent donc bloqués (plus d’accès « mes espaces »), pas très pratiques pour les tests.

    1. Xavier Le Ho (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci de ce retour

      Néanmoins, l’ouverture d’un incident dans l’interface iTop permettra de mieux répondre à ce dysfonctionnement.

      Cordialement

      Xavier LE HO

Laisser un commentaire