PAR RECIA.FR

Modèle Examen – Dossier Mes Devoirs

Utiliser les fonctionnalités du réseau lors des examens

Cette page au format pdf : ModeleExamen_Documentation_v2017.0.2

La logique des mécanismes des dossiers «Mes devoirs» et «Devoirs»

Ces mécanismes permettent d’assurer la confidentialité et la sécurité des devoirs d’une classe qui ne peuvent globalement être vus que par les professeurs de la classe, chaque élève individuellement ne voyant que ses propres devoirs.

L’élève a un dossier Mes devoirs qui est accessible par lui et ses professeurs.

Le professeur accède à un dossier Devoirs qui lui permet d’écrire dans tous les dossiers Mes devoirs de ses élèves

Pour les élèves :

Dans son espace sur le réseau, un élève accède à Mes Espaces et trouve les dossiers suivants :

Ecran 1: Les dossiers réseau d’un élève

Tout document déposé par l’élève dans le dossier Mes Devoirs est accessible en lecture/écriture par tous les professeurs de la classe qui pourront le récupérer par recopie dans leur espace personnel, soit manuellement soit automatiquement par la fonction « Ramasser ».

TRÈS IMPORTANT : Aucun élève ne peut voir le dossier « Mes Devoirs » d’un autre.

Pour les professeurs :

Dans son espace sur le réseau, un professeur accède à Mes Espaces et retrouve les dossiers suivants :

Ecran 2: Les groupes du professeur Xa.VIER , il enseigne en classe C400. Il voit les dossiers Devoirs des élèves de C400.

 

Pour accéder aux dossiers Devoirs de la classe, le professeur se rend dans Mes groupes, puis dans le dossier de la classe, et dans le dossier Devoirs.

Dans ce dossier Devoirs, on retrouve les répertoires Mes devoirs de tous les élèves de la classe. Ces dossiers sont renommés au nom de l’élève.

Dans ce dossier – qui appartient à l’élève – le professeur a tous les droits ! Il peut effacer, créer, modifier autant qu’il le souhaite.

Les applications disponibles pour gérer les Devoirs

Dans le dossier devoirs d’une classe, le professeur voit six applications :

creer_groupes permet de créer des groupes d’élèves pour les utiliser dans les autres applications

distribuer permet de distribuer des documents aux élèves. (Cela évite de copier dans tous les dossiers d’élèves)

ramasser permet de ramasser des documents depuis le dossier devoirs des élèves

rendre permet de rendre des documents déjà ramassés.

effacer permet d’effacer des documents du dossier devoir des élèves.

choix_modes permet de basculer des élèves dans le mode examen ou le mode normal.

Le mode examen

Le mode Examen bride en partie les comptes élèves afin de limiter leurs accès :

  • On rend difficile (pas totalement impossible) l’accès à Internet.
  • Les seuls dossiers réseaux accessibles sont Mes devoirs (lecture/écriture) et Logiciels réseaux (pour exécution d’applications réseau).

Ecran 3: Comparaison de Mes espaces en mode Eleve et Exam.

Ecran 3: Comparaison de Mes espaces en mode Eleve et Exam

Un élève qui est dans le mode examen n’a plus accès à ses dossiers de groupe, ni à son dossier « Mes documents ». Il n’a accès qu’à son dossier « Mes devoirs ».

Cliquer sur « choix_modes » permet de basculer des élèves dans le mode examen ou de les faire revenir dans le mode normal.

Ecran 4: Lancer choix_mode, cocher les élèves puis Quitter en enregistrant

ATTENTION : Après validation par « Quitter en enregistrant les changements », le passage de l’état normal à celui d’examen et réciproquement ne prendra effet qu’à la prochaine connexion des élèves concernés.
Le passage à l’état d’examen est définitif pour l’élève jusqu’à ce que vous-même ou un autre professeur le repasse à l’état normal : n’oubliez pas de repasser vos élèves à l’état normal en fin de séance de contrôle.

Détails des applications de gestion des devoirs

L’application creer_groupe

Cliquer sur « creer_groupe » permet de créer des groupes dans une classe pour toutes les autres fonctions : distribuer, ramasser, rendre, effacer et choix_modes. Cette application permet aussi de modifier des groupes déjà créés.

Ecran 5: Les élèves cochés seront membres du groupe TPE-03

Pour créer un groupe :

  1. Dans le dossier Devoir de la classe en tant que professeur, lancer créer_groupes.exe

  2. Sélectionner les élèves en cochant leurs noms

  3. Cliquer sur Confirmer la création du groupe

  4. Le groupe ainsi créé pourra être utilisé dans les autres applications.

L’application distribuer

Faire glisser un document sur «distribuer» permet de distribuer ce document à tous les élèves d’un groupe ou de la classe entière.

Ecran 6: Distribution du fichier CC_2017_10.odt aux élèves de la classe c400

Après avoir ouvert 2 fenêtres d’explorateurs (Devoir de la classe et vos documents)

  1. Sélectionner le fichier à distribuer

  2. Et le glisser-déposer sur Distribuer.exe

  3. Une fenêtre apparaît vous proposant de choisir le groupe auquel vous souhaitez distribuer le fichier.

  4. Validez la distribution

IMPORTANT : On peut distribuer un fichier simple ou tout un dossier.

REMARQUE : Pour distribuer à un seul élève, déposer le fichier dans son dossier nominatif.

A SAVOIR : Un fichier distribué est recopié autant de fois qu’il y a d’élèves, ce qui peut provoquer des problèmes d’espace disque sur le serveur. Soyez vigilant sur la taille du document distribué : une alerte est déclenchée au dessus de 20 Mo.

L’application ramasser

Cliquer sur « ramasser » permet de ramasser un document ( fichier simple, ensemble de fichiers ou dossier) dans tous les dossiers devoirs des élèves d’un groupe ou d’une classe entière.

Apparaît alors l’écran suivant :

Ecran 7: Ramassage de devoirs

Autres exemples de syntaxe

*.xls ramasse les fichiers d’extension .xls dans la racine du dossier devoir de chaque élève de la classe ou d’un groupe.

maths\devoir3.g2w ramasse le fichier devoir3.g2w dans le sous-dossier maths du dossier devoir de chaque élève de la classe ou d’un groupe.

compta\*.* ramasse tous les fichiers dans le sous-dossier Compta du dossier devoir de chaque élève de la classe ou d’un groupe

compta en cochant l’option « Ce document est un dossier », ramasse tout le sous-dossier compta du dossier devoir de chaque élève de la classe ou d’un groupe.

Vous avez deux modes de ramassage des devoirs. Dans les deux cas, vous obtenez un compte rendu du ramassage élèves par élève.

L’application effacer

Cliquer sur « effacer » permet d’effacer des documents ( fichier simple, ensemble de fichiers ou dossier) dans tous les dossiers devoirs des élèves d’un groupe ou d’une classe entière.

Apparaît alors l’écran suivant :

Ecran 8: Effacement de devoirs

L’application « effacer » fonctionne exactement de la même façon que ramasser.

L’application rendre

L’application « rendre » permet de rendre un document (fichier simple, ensemble de fichiers ou dossier) qui a déjà été ramassé.

L’application distribue automatiquement à chaque élève, dans un sous-dossier de son dossier devoirs, le document (éventuellement corrigé) que vous rendez, à condition qu’il soit bien nommé.

Il suffit pour cela de glisser-déposer le dossier ou le fichier à rendre sur l’application rendre.exe et de choisir le groupe auquel on veut rendre les Devoirs